Aller au contenu principal

Comment trouver une bonne nounou ?

En France, un enfant sur cinq n'obtient pas de place en crèche (le mode de garde plébiscité par les parents). Les parents se tournent alors vers des modes de garde alternatifs, et se demandent comment trouver une bonne nounou. C'est votre cas ? Kangourou Kids vous explique ici en 8 points comment trouver la perle !
comment trouver une bonne nounou

1. La localisation

Pour limiter les temps de trajets domicile-nounou et nounou-travail, il est hautement recommandé de rechercher une nounou proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. En effet, trouver une nounou proche de vous géographiquement vous permettra de réduire vos temps de trajet et ainsi de laisser votre enfant (et vous !) dormir un peu plus tard le matin et rentrer un peu plus tôt le soir, de limiter le temps perdu dans le trafic, et de savoir qu'en cas de petit pépin vous n'êtes pas loin, ce qui est rassurant pour tout le monde !

Pour plus de confort, vous pouvez également faire appel à une nounou à domicile, celle-ci viendra alors garder les enfants chez vous, vous n'aurez ainsi plus du tout de temps de trajet à ajouter à votre emploi du temps serré. De plus, votre enfant pourra rester dans un environnement familier, ce qui est très sécurisant et rassurant, surtout pour les tout-petits. En effet, les nouveaux-nés ont besoin de se construire des repères et seront apaisés de pouvoir dormir à leur propre rythme, dans leur lit, entourés de leurs affaires et dans un environnement où tout leur rappellera leurs parents !

 

2. Les horaires

De nombreuses nounous ont des disponibilités limitées, que ce soit en amplitude horaire ou en jours de la semaine (il n'est pas rare qu'une nounou elle-même maman n'accepte pas d'enfants à garder le mercredi par exemple). Il s'agit donc de s'assurer que les horaires de la nounou sont compatibles avec vos besoins, en prévoyant les petits aléas du quotidien (panne de réveil, accident de couche au moment de sortir de chez vous, embouteillages, rendez-vous à rallonge...). Lors de vos échanges avec la nounou potentielle, testez sa tolérance au changement et son niveau d'exigence en ponctualité.

Vous pouvez également rencontrer une nounou relativement souple sur les horaires (référez-vous dans ce cas aux autres points) ou faire appel à des services de garde sur-mesure (comme Kangourou Kids) qui se chargeront de trouver pour vous une personne disponible selon vos besoins (tôt le matin, tard le soir, horaires décalées ou atypiques, week-ends, mercredi... la garde à domicile est une solution très souple et personnalisée !)

 

3. Les références

Lorsque l'on confie son enfant - a fortiori la première fois - il est indispensable de pouvoir faire confiance à la personne qui veillera sur lui. Si vous vous demandez comment trouver une bonne nounou, rassurez-vous en vous assurant que vous confiez votre enfant à la bonne personne : demandez plusieurs références à la nounou potentielle. Appelez ses anciens clients ou employeurs, vous pourrez ainsi en savoir plus sur la façon de travailler de la nounou, et vérifier la durée de ses précédentes expériences. Par exemple, si une nounou a de nombreuses références mais qu'aucune garde n'a duré, il faudra creuser pour comprendre pourquoi : il vaut mieux une nounou avec deux références de clients ou employeurs très satisfaits qu'une nounou avec des dizaines de références mécontentes, les retours comptent ici plus que le CV !

Les agences professionnelles - comme Kangourou Kids - vérifient elles-mêmes les références de tous les candidats. Deux références minimum sont demandées et vérifiées pour toutes les nounous.

 

4. Les connaissances en sécurité

Quand on se demande comment trouver une bonne nounou, on recherche inévitablement une personne qui saura veiller à la sécurité de son enfant. Il s'agit donc de trouver une nounou qui maîtrise parfaitement les notions de sécurité domestique. Proposez donc à votre nounou potentielle un petit test de connaissances en lui demandant comme elle réagirait dans certaines situations d'accident domestique courantes (brûlure, étouffement, chute...).

Toutes les nounous Kangourou Kids sont soumises à un test de compétences pour vérifier qu'elles sauront réagir en cas de situation à risque. Chaque salarié(e) reçoit également une formation initiale rappelant les gestes de premiers secours. De nombreuses agences proposent des formations au PSC1 (premiers secours).

 

5. La créativité et l'adaptabilité

Le premier rôle de la nounou sera bien évidemment de veiller à la sécurité de votre enfant en votre absence, mais une bonne nounou sera aussi chargée de participer à l'éveil sensoriel et affectif de votre enfant ! Lors de votre rencontre, observez le lieu d'accueil de l'enfant : si c'est chez la nounou (assistante maternelle), considérez les espaces dédiés aux enfants (jeux, décoration, mobilier...) et demandez à la potentielle nounou comment elle organise ses journées avec les enfants (rythme, activités...).

Chez Kangourou Kids, nous prônons le "baby-acting", c'est-à-dire la garde active. Il s'agit de veiller à la sécurité et au bien-être des enfants, mais aussi de participer à leur éveil sensoriel et créatif en leur proposant des activités adaptées à leur âge, leurs aptitudes et leurs envies ! Ainsi, chaque mois, les nounous Kangourou Kids reçoivent un livret d'activités appelé "manuel de baby-acting" qui détaille des idées d'activités à réaliser avec les enfants selon leur âge, ainsi que des petites recettes de saison.

 

6. Le contrat

Pour démarrer une relation de confiance avec votre nounou, il est important de déterminer dès le départ les conditions du contrat. Celui-ci doit être très clair, notamment sur les horaires, le salaire, les congés (vacances ou maladie), la souplesse de chaque partie (ponctualité, absences, remplacement si nécessaire) et les conditions de rupture (pour éviter un "abandon" brutal vous laissant sans mode de garde pour votre enfant !)... Un contrat bien clair permettra d'encadrer sainement votre relation et de désamorcer nombre de conflits potentiels.

En faisant appel à une agence professionnelle, vous vous épargnez la paperasse tout en étant assuré d'un contrat clair et cadré. L'agence pour également servir d'intermédiaire et de médiateur en cas de difficultés de communication.

 

7. Le feeling avec votre enfant

Lorsque vous rencontrez votre potentielle nounou, présentez-lui votre enfant, c'est lui qui passera le plus de temps avec elle ! Voyez si votre enfant semble à l'aise en présence de cette nounou. S'il va naturellement vers elle, c'est bon signe ! Les enfants ont une sensibilité émotionnelle très forte et le feeling est très important pour eux. Un premier contact tendu ne présage rien de bon pour la suite de la relation. De même, observez l'attitude de la nounou avec votre enfant : elle aussi doit se sentir à l'aise en sa présence !

 

8.Le feeling avec vous

En choisissant la personne à qui vous allez confier votre enfant, vous espérez pouvoir assurer à votre enfant la stabilité qui est nécessaire à son épanouissement et entamer une relation durable (et pourquoi pas une nounou qui accompagnera votre enfant jusqu'à son entrée en maternelle, voire après ?), vous allez donc devoir construire une vraie relation avec cette nounou. Faites donc confiance à votre feeling, l'instinct parental est souvent de bon conseil !

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


Formation Post Covid-19

Alors que le déconfinement progressif est enclenché, de nombreux parents ont repris le chemin du travail alors que leurs enfants doivent encore rester à la maison, par choix ou parce que ...